12 jours d'action contre la violence faites aux femmes 2023
L'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2) est fière de participer encore cette année aux 12 jours d'action contre la violence faites aux femmes en lançant une large campagne de sensibilisation titrée: Parce que la violence existe... même après la séparation!
Pourquoi une campagne sous le thème de la violence conjugale postséparation?
En 2017, le ministère de la Sécurité publique du Québec relevait que 32,6% des agressions commises en contexte conjugal rapportées aux autorités avaient été perpétrées par un ex-partenaire. Si l'on tient compte de nombreuses recherches démontrant que la séparation correspond à un moment où le risque homicidaire est à son plus élevé dans une dynamique de violence conjugale, il n'est malheureusement pas surprenant de voir cette statistique se reflèter dans le nombre de féminicides. De son côté, en une base de données basée sur les revues de presses des trois dernières années, l'Alliance MH2 constate de son côté qu'entre 40 et 45% des féminicides conjugaux ont été commis dans des contextes postséparation. La gravité que composent les formes de violence conjugale postséparation (VCPS) n'est donc plus questionnable. Toutefois, bien que la VCPS prenne de plus en plus ses assises dans les politiques, programmes et projets de lois du gouvernement québécois qui a officiellement reconnu les maisons d'hébergement de 2e étape (MH2) depuis 2018 comme partie intégrantes du continuum de services en violence conjugale, le mythe selon lequel les victimes n'ont qu'à quitter leurs partenaires violents pour mettre fins aux violences perdure toujours dans la population.
Une campagne d'affichage numérique et physique se tiendra donc tout au long des 12 jours d'action contre la violence faites aux femmes et qui redirigera le public vers notre site web à la section Qu'est-ce que la VCPS? afin d'outiller davantage les personnes interpellées sur le sujet. On trouve à cette section une brève description de la violence conjugale postséparation, un questionnaire d'autodépistage redirigeant les répondant-es à des ressources ainsi que notre toute nouvelle vidéo informative sur la violence conjugale postséparation et les services offerts en maison d'hébergement de deuxième étape!